Numéro 80
Thème du numéro : Médecine physique

La téléconsultation va devenir une réalité le 15 septembre prochain après la signature de l’avenant n° 6 à la convention médicale de 2016 ouvrant la voie aux nouvelles technologies dans le monde de la santé. Quel impact cela aura t’il sur l’exercice médical ? Nul ne peut vraiment le dire aujourd’hui mais il faut se préparer à des changements, notamment via la formation continue.
 
La qualité des formations que nous proposons est le maître-mot de notre démarche.
Plus de 80 % des participants aux 13 Congrès Preuves & Pratiques de ce premier semestre 2018 ont voté en fin de matinée lors du questionnaire d’appréciation.
À la question : Qualité des présentations. Comment jugez-vous cette matinée ? 60,7 % ont répondu Très intéressante, 34,2 % Intéressante, 2,8 % Assez intéressante et 0,1% Peu ou pas intéressante. Ces résultats vont droits au coeur de toute l’équipe qui prépare les Congrès, médecins et non médecins, et récompensent l’investissement de tous pour faire de ces manifestations des moments privilégiés d’acquisition et d’échanges entre praticiens.
Ce numéro 80 de votre revue Preuves & Pratiques vous propose d’actualiser vos connaissances sur deux sujets de médecine physique et de réadaptation pour lesquels vous êtes en première ligne :
  • La prise en charge d’une épaule douloureuse non traumatique et non limitée, sujet traité cette année en début de matinée dans les Congrès Preuves & Pratiques
  • La conduite à tenir lors de la découverte d’une scoliose idiopathique chez l’enfant ou l’adolescent
Vous découvrirez également les résultats de l’enquête menée sur les pratiques des médecins généralistes concernant les certificats de non contre-indication à la plongée de loisir. Cette enquête est une première puisque les participants ont pu également contribuer, s’ils le souhaitaient, à un travail de thèse sur ce sujet. Nous reproduirons cette démarche à l’avenir et j’invite les doctorants intéressés à entrer en contact avec nous sur le site Preuves & Pratiques  www.preuvesetpratiques.com.
Enfin ce trimestre, la parole est donnée à France Psoriasis pour une pathologie souvent très invalidante et difficile à vivre.
 
Bonne lecture et bonnes vacances !

 

Patrick DUCREY
Directeur de la publication

 

Consulter les archives de la revue                           S'abonner à la revue Preuves & Pratiques