Communiqués importants
> Voir tous les communiqués
  • Preuves & Pratiques : Le cycle des 26 congrès de médecine générale 2024 se déploie en France et de nombreuses nouveautés vous attendent au sein du programme scientifique !
Application P&P
Application P&P

Prochains Congrès

Caen Caen Congrès Présentiel
25
mai.
2024
Centre de Congrès
Caen
Orléans Orléans Congrès Présentiel
1
juin.
2024
Centre de Conférences
Orléans
Reims Reims Congrès Présentiel
1
juin.
2024
Caveau Castelnau
Reims
No. 95 Urologie

J'avais intitulé mon dernier édito « Et si on passait à autre chose ? » sous-entendu bien sûr et si on arrêtait de parler du Covid.
Ce souhait a été exaucé mais on est passé sans transition à la guerre en Ukraine et ses drames avec en prime une inflation galopante qui oblige les Français à faire des choix au supermarché !

Pour ne pas céder à la morosité et pour retrouver le moral, je me suis plongé dans les dernières innovations médicales qui vont à n'en pas douter nous apporter une meilleure vie.
On y trouve pêle-mêle des implants en biomatériaux pour réparer les fractures de dos, des patchs de tissus vivants créés par bio-impression, des cellules « gourmandes » pour réduire l'obésité, des lunettes futuristes pour opérer des cancers du cerveau en chirurgie éveillée, des nanorobots évoluant dans le sang pour diffuser des traitements extrêmement ciblés, un micro-télescope pour corriger la malvoyance et, pour finir, des tests de diagnostic in vitro pour ajuster les dosages de biothérapies dans le cadre d'une maladie auto-immune, d'un cancer ou du sida !

C'est clairement enthousiasmant de vivre plus longtemps en « bonne » santé ! Après quelques secondes de réflexion, on se demande tout de même si nous aurons les moyens de nous payer toutes ces révolutions de la médecine personnalisée mais qu'importe, mon moral est remonté en flèche et j'espère le vôtre également.

Sinon, ce numéro est consacré à l'urologie à travers trois pathologies au combien fréquentes, les cystites, l'incontinence urinaire et l'adénome de la prostate. Ces trois pathologies ont en commun d'être prises en charge par le généraliste en première intention. Un quatrième article est consacré à l'optimisation du retour au domicile après un syndrome coronaire aigu à la suite d'une enquête de notre partenaire, l'association ARMP. Enfin, notre enquête nationale est consacrée à votre pratique de la contraception hormonale, annonciateur d'un article consacré au sujet lors du prochain numéro.

Pour terminer, n'oubliez pas de consulter les dates du congrès Preuves & Pratiques qui se tiendra dans votre région et profitez-en pour télécharger la nouvelle application Preuves & Pratiques qui vous donnera un accès privilégié à de nombreuses courtes vidéos très pratiques issues de nos congrès.

Renaud Samakh
Directeur de la publication

Les Digitales 2024 en exclusivité

Vignette vidéo
Tout ce que vous avez toujours voulu ne pas savoir sur la fissure La fissure anale en 5 questions Pr Laurent Abramowitz (Paris)
Vignette vidéo
Plutôt hyper ou plutôt hypo ? L’hypotension orthostatique du sujet âgé Pr Hubert Blain (Montpellier)
Vignette vidéo
Des indications en pagaille 7 questions légitimes sur les gliflozines Pr Jean-Marc Boivin (Nancy)

Photothèque

Lille Lille 2024
13
avr.
2024
Lille Grand Palais
Lille
Marseille Marseille 2024
13
avr.
2024
Palais des Congrès - Parc Chanot
Marseille
Paris Paris 2024
6
avr.
2024
Palais des Congrès
Paris

26 congrès régionaux

67 %
33 %

6633 participants

sur les 12 derniers mois
5773 MG
860 IMG

La Revue P&P

Le dernier numéro : No. 102 - Mars 2024

Revue

J'avais souligné dans mon précédent édito des avancées majeures dans des cancers qui touchent plus particulièrement les femmes. De nouvelles percées ont été annoncées pour une pathologie qui touche au moins 2 millions de femmes en France, l'endométriose.

Cette maladie inflammatoire gynécologique chronique peut provoquer des douleurs importantes, mais elle peut aussi se développer à très bas bruit et conduire à l'infertilité. Elle peut aussi avoir de fortes répercussions sociales.

Son origine n'est pas connue, elle n'est pas contagieuse ni sexuellement transmissible, sans doute d'origine génétique sans que l'on connaisse les gènes mis en cause. Longtemps passée sous les radars, son diagnostic intervenait au bout de plusieurs années. Mais aujourd'hui, elle est devenue un objectif de santé public avec des moyens qui se développent sur toute la France...

Revue

Les Formations DPC de l'ARMP

(Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires)

Nous vous proposons un apprentissage « ludique » sous forme de questions cliniques et d'apport cognitif « les Essentiels ». Cette mise en situation professionnelle tout au long de votre formation DPC vous amènera à réfléchir et à vous questionner sur votre pratique professionnelle déclenchant ainsi une meilleure mémorisation des connaissances acquises...

Nos Partenaires



Partenaires Majeurs

ABOTT
Astrazeneca
BI / Lilly
Exeltis
GSK
HAC Pharma
Leurquin Mediolanum
Lilly
Lundbeck
MSD Inventing for life
Novo Nordisk
Pfizer
Viatris

Partenaires

Agipi
Alair AVD
Annonces Medicales
ASD
Assurance Maladie
BOIRON
Laboratoire Dissolvurol
La clinique du Dr Memo
Dexcom
Eucerin
Espace Médical
Holter Supplies
MEDAMI
Médecins Solidaires
Menarini
Mesi Médical
Meysanté
Modilac
OISE
Organon
PERRIGO
Pierre Fabre
Qare
Sanofi
Schiller
SVR
UCOG
URGO MEDICAL
VG Editions
WEDA
Zambon

Partenaires Associatifs

ARMP

Partenaires Media

Concours pluripro
JNMG - Journées Nationales de Médecine Générale
PulseLife
La revue du praticien Médecine Générale