No. 102 Neurologie - Allergologie - Nutrition

Editorial

J'avais souligné dans mon précédent édito des avancées majeures dans des cancers qui touchent plus particulièrement les femmes. De nouvelles percées ont été annoncées pour une pathologie qui touche au moins 2 millions de femmes en France, l'endométriose.
Cette maladie inflammatoire gynécologique chronique peut provoquer des douleurs importantes, mais elle peut aussi se développer à très bas bruit et conduire à l'infertilité. Elle peut aussi avoir de fortes répercussions sociales.

Son origine n'est pas connue, elle n'est pas contagieuse ni sexuellement transmissible, sans doute d'origine génétique sans que l'on connaisse les gènes mis en cause. Longtemps passée sous les radars, son diagnostic intervenait au bout de plusieurs années. Mais aujourd'hui, elle est devenue un objectif de santé public avec des moyens qui se développent sur toute la France.

La HAS est en train d'expérimenter, dans le cadre du forfait innovation, un simple test salivaire pour les patientes chez qui une endométriose est suspectée. Ce test permettrait alors de diminuer des cœlioscopies inutiles. Ce serait un grand pas en avant si l'intérêt de ce test venait à être démontré. Avancées dans les cancers du sein, avancées dans les cancers de l'ovaire, avancées dans la détection précoce de l'endométriose, voici des nouvelles très encourageantes pour toutes les femmes !

Dans ce numéro
, vous trouverez un article sur la paralysie faciale, une urgence thérapeutique qui met le généraliste en première ligne. Un deuxième article porte sur des dispositifs médicaux très prescrits, mais sans doute pas assez expliqués au patient : les auto-injecteurs d'adrénaline. Enfin le dernier fera le point sur la supplémentation en vitamine D qui doit être la plus régulière possible pour être efficace.

Notre enquête porte sur l'automédication et l'autotraitement, à commencer par celle du médecin lui-même. Si le médecin généraliste mérite le beau nom de médecin de famille, c'est aussi en premier lieu le médecin de sa famille. Autant sollicité par ses proches que par ses patients, ses principes sont parfois mis à rude épreuve. L'enquête met en avant une différence flagrante de pratique entre jeunes et vieux praticiens, peut-être en raison de la nécessité, de l'expérience et du parcours de vie.

Preuve de la reconnaissance de notre revue, pour la troisième fois en quatre ans, un de ses articles a reçu le prix éditorial décerné par le Syndicat de la Presse et de l'Édition des Professions de Santé (SPEPS), catégorie médecine générale. L'article primé est celui des Drs Pellet et Peclet sur la contraception orale.

Les congrès Preuves & Pratiques 2024 viennent de démarrer ! Les indices de satisfaction sur les premiers congrès sont déjà excellents. C'est, pour toute l'équipe P&P, une magnifique motivation pour dérouler ce nouveau programme scientifique tout au long de l'année. Un grand merci à tous les médecins généralistes qui nous soutiennent, c'est à nos yeux le plus beau des encouragements. N'oubliez pas de télécharger et d'utiliser l'application smartphone P&P, vous y retrouverez tous les contenus scientifiques que vous avez plébiscités ainsi que de nombreux services !

Renaud Samakh
Directeur de la publication