fbpx
No. 95 Urologie

J'avais intitulé mon dernier édito « Et si on passait à autre chose ? » sous-entendu bien sûr et si on arrêtait de parler du Covid.
Ce souhait a été exaucé mais on est passé sans transition à la guerre en Ukraine et ses drames avec en prime une inflation galopante qui oblige les Français à faire des choix au supermarché !

Pour ne pas céder à la morosité et pour retrouver le moral, je me suis plongé dans les dernières innovations médicales qui vont à n'en pas douter nous apporter une meilleure vie.
On y trouve pêle-mêle des implants en biomatériaux pour réparer les fractures de dos, des patchs de tissus vivants créés par bio-impression, des cellules « gourmandes » pour réduire l'obésité, des lunettes futuristes pour opérer des cancers du cerveau en chirurgie éveillée, des nanorobots évoluant dans le sang pour diffuser des traitements extrêmement ciblés, un micro-télescope pour corriger la malvoyance et, pour finir, des tests de diagnostic in vitro pour ajuster les dosages de biothérapies dans le cadre d'une maladie auto-immune, d'un cancer ou du sida !

C'est clairement enthousiasmant de vivre plus longtemps en « bonne » santé ! Après quelques secondes de réflexion, on se demande tout de même si nous aurons les moyens de nous payer toutes ces révolutions de la médecine personnalisée mais qu'importe, mon moral est remonté en flèche et j'espère le vôtre également.

Sinon, ce numéro est consacré à l'urologie à travers trois pathologies au combien fréquentes, les cystites, l'incontinence urinaire et l'adénome de la prostate. Ces trois pathologies ont en commun d'être prises en charge par le généraliste en première intention. Un quatrième article est consacré à l'optimisation du retour au domicile après un syndrome coronaire aigu à la suite d'une enquête de notre partenaire, l'association ARMP. Enfin, notre enquête nationale est consacrée à votre pratique de la contraception hormonale, annonciateur d'un article consacré au sujet lors du prochain numéro.

Pour terminer, n'oubliez pas de consulter les dates du congrès Preuves & Pratiques qui se tiendra dans votre région et profitez-en pour télécharger la nouvelle application Preuves & Pratiques qui vous donnera un accès privilégié à de nombreuses courtes vidéos très pratiques issues de nos congrès.

Renaud Samakh
Directeur de la publication

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et optimiser les fonctionnalités du site.
OK