fbpx
No. 99 Aide au diagnostic

Editorial

Le dernier édito était consacré à l'incroyable ChatGPT, mais en seulement quelques mois nous sommes passé de GPT-3.5 (c'est l'intelligence artificielle derrière ChatGPT) à GPT-4. Le bond est considérable, car, outre une puissance considérablement accrue, cette dernière version 4 devient multimodale et va pouvoir traiter les images, les vidéos, les sons et bien entendu les textes.

GPT-4 a de plus fait d'énormes progrès dans la résolution de problèmes de logique ou de mathématique, elle crée du texte ou des articles avec des variations de style et génère du code informatique pour la création de sites web.

Le marché des IA s'annonce fertile, GPT a été développée par la société Open AI, mais arrive très prochainement sur le marché l'IA Bard, créée par le très puissant Google. Sans compter les IA spécialisées telle que MusicLM pour générer des musiques à partir de simples descriptions en langage naturel.

Il ne faut pas douter un seul instant que les IA vont révolutionner le monde du travail. Seront impactés par les IA : les artistes, les créatifs, certains enseignants, les télé-marketeurs, les agents de voyage, les traducteurs, certains analystes, les développeurs web et bien d'autres professions. Des centaines de millions d'emplois sont donc en jeu dans le monde !

Dans le dernier édito, j'avais évoqué le risque de désinformation et de manipulation des foules avec des déferlantes de deepfake (trucages hyper-réalistes de vidéos), on peut également rajouter à ce tableau inquiétant des cyberattaques offensives massives générées par des individus sans connaissance approfondie de l'informatique.

Jusqu'à présent, les progrès technologiques avaient permis de supprimer des emplois à haute pénibilité et créer de nouveaux métiers. Avec l'avènement des IA, ce seront des emplois à haute compétence cognitive qui vont disparaître en masse, sans substitution. Gros danger !!!

Des milliers d'experts ont demandé un moratoire de 6 mois pour mettre en place des systèmes de contrôle et d'encadrement, espérons qu'ils seront entendus mais c'est peu probable car en fin d'année, GPT-5 va sortir et cette version annonce s'aligner sur des capacités humaines, rien que cela !

Une bonne nouvelle, les médecins généralistes seront sans aucun doute épargnés, les IA fourniront bien sûr des aides à la décision, mais elles ne pourront pas se substituer à la relation indispensable du médecin avec son patient ; et la médecine avec ses enjeux de vie et de mort reste bien trop complexe pour être << sous-traitée >> à l'intelligence artificielle.

Sans transition, notre numéro est consacré aux examens complémentaires praticables par le médecin généraliste, véritables prolongements de la clinique, comme la spirométrie et surtout l'échoscopie dont l'enseignement fait partie du cursus universitaire depuis 10 ans aux USA. L'arrivée des examens complémentaires biologiques comme les TROD (test rapide d'orientation et de diagnostic) permettent pour l'instant de détecter quelques maladies infectieuses mais sont amenés à se développer. Est-ce l'avenir d'une médecine générale évoluant en mini-plateau technique ?

Selon notre enquête, la perspective de nouvelles techniques vous rend confiants dans l'avenir de la médecine. À noter que vos réponses à notre mini-examen de connaissance sur les techniques d'examen très courantes sont perfectibles : il y a donc un très beau champ médical à approfondir.

Je terminerai en vous rappelant les congrès Preuves & Pratiques. Ils arrivent dans vos régions avec un programme scientifique plébiscité par tous ceux qui y ont assisté en ce début d'année. Retrouvez toutes les dates et les villes dans ce numéro !

Très bonne lecture !

Renaud Samakh
Directeur de la publication

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et optimiser les fonctionnalités du site.
OK