No. 100 Diabétologie - Cancérologie - Cardiologie

Editorial

Editer le numéro 100 est véritablement un moment à savourer pour une revue trimestrielle et c’est bien naturel que cet éditorial revienne sur les motivations qui nous animent.
Au passage, ceci vous permet d’échapper à un troisième éditorial consécutif sur l’intelligence artificielle 😀

100, un zéro zéro, quels beaux chiffres !

100 nous invite à regarder l’avenir, c’est un peu comme passer au siècle suivant, mais je prends néanmoins quelques lignes pour revenir en arrière et vous dire que depuis plus de 20 ans, ce sont des hommes et des femmes, passionnés par leur métier d’éditeurs et d’organisateurs de congrès, qui ont eu pour objectif de diffuser l’information la plus adaptée à la pratique quotidienne des médecins généralistes.

Tous les questionnaires que vous remplissez confirment que c’est une revue à laquelle vous tenez et j’en veux pour preuve les nombreuses réponses que nous recevons lors de nos enquêtes de pratique. Merci à vous, merci pour votre fidèle soutien !
Alors cap vers le numéro 200 ! Oui, c’est possible ! Regardez l’entreprise Saint-Gobain, elle est née en 1664 !

Concernant la partie éditoriale, le numéro 100 vous propose trois articles portant sur des innovations déjà éprouvées et qui vont se répandre plus largement dans l’avenir.

L’insulinothérapie en boucle fermée fait intervenir trois nouveautés pour une vaste population de patients, la mesure continue d’un paramètre biologique, l’automatisation de la délivrance du traitement, sous le contrôle de l’intelligence artificielle ; c’est à la fois une plus grande liberté d’esprit pour les patients, mais aussi de nouveaux défis pour les soignants. Autre évolution d’une pratique très courante, le développement de l’automesure de la tension, qui sera sans doute beaucoup plus simple, changeant à la fois la régularité du suivi et donc le rapport avec le patient. Les télétransmissions qui seront amenées à se multiplier et se banaliser représenteront à n’en pas douter une nouvelle révolution pour le généraliste. Notre dernier article porte sur l’immunothérapie des cancers digestifs, exemplaire de l’évolution des traitements sur des patients bien ciblés et avec une efficacité prometteuse.

C’est tout logiquement que notre enquête a exploré la vision de l’avenir chez les généralistes ; si l’espoir d’une amélioration des traitements est fort, les craintes sont nombreuses quant aux conditions de l’exercice libéral. Lisez cette enquête fort instructive.

Numéro 100 pour la revue, les 20 ans des congrès P&P fêtés il y a peu de temps montrent l’essor et le dynamisme du projet Preuves & Pratiques avec à la clé, un record de fréquentation en 2023 ! Téléchargez l’application P&P pour ne rien manquer !


Renaud Samakh
Directeur de la publication