Logo
Le Booster P&P
Objectif atteint !
Hotline 01 55 77 12 00

Editorial du dernier numéro

No. 109 Neurologie – Néphrologie – Cardiologie
Renaud SAMAKH

Je bouge, tu bouges,
il bouge, nous bougeons!

Force est de constater que dans les métiers du tertiaire, les gens passent un nombre incroyable d'heures assis : au bureau, devant un écran, dans la voiture et, comme tout le monde, sur un canapé et dans un lit.

Il est communément admis que l'inactivité pèse lourd sur la santé publique, c'est sans doute vrai, mais j'ai essayé de comprendre ce qui se passe réellement dans le corps lorsque l'on reste quasi immobile durant des heures.

Et effectivement, c'est une véritable liste à la Prévert des effets négatifs : ralentissement de la circulation sanguine, cœur moins efficace avec augmentation de risque d'HTA, d'infarctus et d'AVC. Jambes lourdes avec accumulation de sang pouvant provoquer des œdèmes. Ralentissement du métabolisme, augmentation de la résistance à l'insuline, accumulation de graisse, organes digestifs moins efficaces. Troubles musculosquelettiques avec pression sur les disques vertébraux, tension au niveau des lombaires, des cervicales et des épaules. C'est fou !

Après avoir lu cette liste, il faut carrément du courage pour oser s'asseoir 😅.

La lutte contre la sédentarité doit inciter tout un chacun à marcher le plus possible dans une journée, de prendre les escaliers, et surtout de ne pas oublier de se lever toutes les heures pour se décontracter. À ce titre, les montres peuvent être d'une aide décisive, car certaines vibrent toutes les heures pour rappeler qu'il faut bouger ! Et s'il fallait un argument de plus, marcher favorise la créativité, donc l'innovation, donc la bonne santé des entreprises donc l'emploi. CQFD.

Sans transition, dans ce numéro, nous vous proposons des mises au point sur les sujets suivants : ce que l'on sait aujourd'hui de la migraine comme facteur de risque cardiovasculaire ; la mesure de l'albuminurie, critère indispensable à la prise en charge de la maladie rénale chronique ; la prise en charge de la fibrillation auriculaire.

Nous vous proposons également une réflexion sur l'observance et l'adhésion thérapeutique qui conditionnent directement l'efficacité du traitement et la sécurité du patient. Ne manquez pas notre enquête sur la dépression, une pathologie le plus souvent prise en charge par les généralistes.

L'année 2025 se distingue par un record d'affluence dans les congrès Preuves & Pratiques avec des indices de satisfaction très élevés de la part des congressistes. C'est une véritable fierté.

Cap sur 2026 qui s'annonce exceptionnelle avec de nouvelles surprises ! Les congrès P&P redémarrent dès le 28 février 2026.

Bonne lecture !

Renaud SAMAKH
Directeur de la publication