fbpx
No. 96 Diabète - Gynécologie - Psychiatrie
Editorial

L'nspection, la palpation, l'auscultation et la percussion, ces piliers de l'examen clinique semblent moins pratiqués. La distanciation imposée par le coronavirus a surement amplifié le phénomène, alors que l'auscultation était quasi automatique par le passé.

Le rapport au corps ainsi que les mentalités ont changé ces dernières années, et les médecins, en contact permanent avec l'ensemble des Français, ont évolué en même temps que la société. On comprend donc qu'il est plus difficile de demander à des patients de retirer une partie de leurs vêtements ou d'ouvrir même légèrement un décolleté.

En parallèle, l'imagerie a fait d'énormes progrès et les analyses biologiques sont disponibles en quelques heures. De nombreux médecins généralistes ont même franchi le pas en faisant l'acquisition d'un échographe.
L'examen clinique est un acte important en cabinet, mais comment sa pratique a-t-elle évolué ? Pensez-vous avoir plus de difficultés à le réaliser ? Preuves & Pratiques va très prochainement vous proposer une enquête sur ce sujet d'actualité.

Pour ce numéro, nous avons été éclectiques en choisissant trois thématiques différentes mais très courantes dans votre pratique.
Notre premier article fait le point sur la place actuelle des nouveaux traitements antidiabétiques, qui commencent à changer la prise en charge du diabète, longtemps dominée par quelques anciennes molécules. Le deuxième article fait le point sur la prescription de la pilule contraceptive au jour des résultats de l'enquête parue dans notre numéro précédent. Enfin, un article consacré aux traitements non médicamenteux des troubles anxieux, qui nous l'espérons, vous aidera à vous y retrouver dans le maquis des différentes méthodes.
Notre enquête nationale est consacrée aux effets indésirables des médicaments, leurs déclarations, l'attitude face aux patients, les craintes et les conséquences sur la prescription.

Les congrès reprennent très fort au second semestre. Venez nombreux en région pour y assister !
Le programme de la journée s'est enrichi de 4 sessions très didactiques qui s'intitulent « Dites-moi Docteur », venez les découvrir !
Profitez-en pour télécharger dès à présent l'application Preuves & Pratiques, de nombreuses vidéos scientifiques et divers services vous y attendent !

Renaud Samakh
Directeur de la publication

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et optimiser les fonctionnalités du site.
OK