Aujourd’hui, il est très facile de tomber dans une forme de pessimisme en France : dette, pouvoir d’achat, déserts médicaux, éducation nationale, insécurité…, la liste est longue, aussi j’ai souhaité mettre en avant une réussite à la française, je veux parler de l’Inserm.
L’Inserm est un établissement public dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine et a été créé en 1964. Il se positionne sur l’ensemble de la chaîne de valeur en partant du laboratoire de recherche jusqu’au lit du patient.
C’est un acteur français qui rayonne en Europe et à l’international et ceci est suffisamment rare pour le souligner. L’Inserm est en effet impliqué dans plus de 6 000 coopérations dans plus de 100 pays !
Des chercheurs associés à l’Inserm ont reçu des prix Nobel ou des Prix Lasker, preuve de la qualité extrême du travail accompli au sein de cet établissement.
L’Inserm a aussi eu la bonne idée de créer une filiale, Inserm Transfert, dont l’objet est d’établir un pont entre laboratoires de recherche et monde industriel. En 2023, ce sont 152 nouveaux dépôts de brevet qui ont permis à cet établissement de générer d’importants revenus, ceux-ci alimentant à nouveau la recherche.
L’Inserm est un modèle exemplaire ! Pourquoi ne pas reproduire ce succès dans d’autres domaines ? Leurs membres sont guidés par l’excellence, ont de bonnes idées et savent générer des profits !
Sans transition, dans ce numéro, vous trouverez un premier article sur le traitement des pneumopathies communautaires conforme aux prochaines recommandations. Un deuxième article fait le point sur les différentes indications du conseil génétique. Enfin, le troisième vous donnera les bonnes stratégies pour inciter un patient à diminuer son risque cardiovasculaire.
Notre grande enquête porte sur le sport, sous différents aspects, pathologies traumatiques, pratique sportive, certificats… Une enquête très intéressante, dont les réponses sont influencées par votre pratique personnelle et votre formation.
Par ailleurs, nous sommes en train de peaufiner le programme scientifique des congrès P&P. Comme chaque année, notre boussole est d’être au plus près de vos pratiques et de vous réserver quelques surprises. Grâce à vous, nous avons battu notre record de fréquentation en 2024 et espérons bien aller encore plus haut en 2025 !
Je termine cet éditorial en vous présentant, au nom de la revue Preuves & Pratiques tous nos vœux de santé et de prospérité !
À nouveau, excellente nouvelle année et au plaisir de se retrouver en 2025 dans l’une des 27 villes Preuves & Pratiques.
Renaud SAMAKH
Directeur de la publication