fbpx
Communiqués importants
> Voir tous les communiqués
  • Preuves & Pratiques : Le cycle des 26 congrès de médecine générale 2022 se déploie en France et de nombreuses nouveautés vous attendent au sein du programme scientifique !
Slide 1
Preuves & Pratiques 2022

Un programme scientifique
avec de nombreuses nouveautés vous attend !

Prochains Congrès

Strasbourg Strasbourg Congrès Présentiel
17
sept.
2022
CCI CAMPUS
Strasbourg
Rennes Rennes Congrès Présentiel
24
sept.
2022
Le Ponant à Pacé
Rennes
Beaune Beaune Congrès Présentiel
1
oct.
2022
Palais des Congrès
Beaune



Le programme des
Congrès Preuves & Pratiques constitue une opération d'information scientifique unique en son genre, complémentaire de la revue
Preuves & Pratiques, et repose sur une collaboration avec le tissu associatif de médecine générale.

Chaque année, c'est avec plaisir que nous vous retrouvons dans :

26 villes de France : Amiens, Beaune, Besançon, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Pau, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse.

Le programme des Congrès est identique dans toutes les villes et aborde plus d'une quinzaine de domaines de médecine générale : cardiologie, hypertension artérielle, métabolisme, diabète, psychiatrie, gastro-entérologie, douleur, rhumatologie, gériatrie, urologie, neurologie, urgences, ophtalmologie, gynécologie... sous forme de :

communications courtes suivies de questions/réponses;
cas pratiques filmés dans le cabinet d'un médecin généraliste qui vous mettront en situation;

Des boitiers de vote vous permettront de participer en temps réel en donnant vos choix d'options diagnostiques, d'examens complémentaires et de décisions thérapeutiques. Un expert animera chacun de ces cas interactifs très conviviaux.


Le concept Preuves & Pratiques

Il est construit à partir de la médecine basée sur les preuves (EBM), avec comme objectif de permettre aux participants de faire le point sur presque toutes les spécialités en une seule journée de Congrès (sauf Paris qui se déroule sur 2 jours).

Nous insistons auprès de nos nombreux intervenants pour qu'ils se concentrent, pour un public de médecins praticiens, sur des informations concises applicables à leur pratique quotidienne.

C'est ainsi que chaque présentation de 10 minutes expose successivement :

  1. L'état des connaissances et pratiques actuelles, se basant sur des preuves classiquement établies à savoir ce que nous savions et ce que nous faisions ;
  2. Ensuite, à partir de preuves nouvelles, en particulier les résultats des grands essais cliniques, du résultat des registres, des diverses recommandations de la HAS ou des sociétés savantes, l'accent est mis sur ce qui peut modifier les pratiques en médecine générale à savoir ce que nous avons appris et ce que nous devrions faire.
Au terme de cet exposé de 10 minutes, une discussion permet à l'auditoire de revenir sur certains points et à l'orateur de préciser ce qui n'a pas pu être abordé lors de son exposé.
L'objectif est donc de montrer de façon claire et didactique les progrès dans la connaissance (les Preuves), et dans l'application au quotidien (les Pratiques).

A la suite de chaque journée de Congrès, les médecins participants doivent pouvoir retenir plusieurs points clés essentiels pouvant avoir un impact immédiat dans leur pratique.

Les différents acteurs :

Agence CCC

 

 


32, rue de Paradis - 75010 Paris
Tél. : 01 45 23 96 00 - Fax : 01 45 23 96 08

assure la coordination, la promotion auprès de l'industrie pharmaceutique, l'organisation scientifique des Congrès, et la logistique.

L'ensemble scientifique est coordonné par
Patrick DUCREY, directeur médical et scientifique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél.: 01 45 23 96 11

Coordination logistique sites des congrès
Sophie GODEFROY, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Tél.: 01 45 23 96 04

 

Le Comité Scientifique national des médecins généralistes
Il est choisi parmi les médecins leaders locaux impliqués localement dans la formation médicale continue.
Il a pour rôle de sélectionner parmi les thèmes proposés par les experts coordonnateurs nationaux et les médecins généralistes du comité scientifique ceux qui leur paraissent les plus proches de leurs préoccupations quotidiennes en médecine générale.

 

Les Concepteurs Scientifiques nationaux :
Dans chaque domaine, pour atteindre le niveau de qualité scientifique souhaité, nous nous attachons le concours d'un expert qui a pour mission de proposer des thèmes actuels et, pour ceux qui ont été sélectionnés, de réaliser un dossier de référence.

 

Les Comités d'organisation locale de médecins généralistes
Ils contribuent à l'organisation des congrès régionaux en choisissant, de concert avec les médecins faisant partie du comité d'organisation, les intervenants avec qui ils se mettent en relation pour assurer la modération des sessions.

 

Les orateurs
Ils sont choisis pour leurs compétences et leurs qualités pédagogiques et réalisent leur propre présentation en toute indépendance, après avoir pris connaissance du dossier de référence de l'expert national afin d'assurer l'homogénéité du contenu, tout en respectant le format P&P.
Ils sont tenus de respecter leur temps de parole (10 minutes d'exposé + 5 minutes de questions-réponses), garant de la réussite des Congrès. Ils doivent envoyer aux dates fixées (en général une semaine avant chaque manifestation) leur présentation à l'adresse indiquée dans les différents courriers : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Ils déclarent d'éventuels conflits d'intérêt.

 

L'Industrie pharmaceutique
Les partenaires de l'industrie pharmaceutique, sans lesquels ces Congrès ne pourraient avoir lieu, acceptent de respecter le concept et le cahier des charges Preuves & Pratiques. Des contrats spécifiques sont établis avec chaque partenaire.


Ils ne rémunèrent aucun expert ni membre des comités scientifiques.

Les Digitales 2022 en exclusivité

Vignette vidéo
Nez qui coule, gratte et se bouche : pourquoi en faire un foin ? Prise en charge de la rhinite allergique, des formes légères à modérées Dr Jean-François FONTAINE (Reims)
Vignette vidéo
A, C, Y, W… et maintenant B,le méningo fait fort Prévenir la méningite B, quelle stratégie en 2022 ? Pr Joël GAUDELUS (Paris)
Vignette vidéo
No sport ! : Churchill avait-il raison ? Sédentarité : bouger plus pour vivre mieux Pr François CARRE (Rennes)

Photothèque

Reims 2022
18
juin.
2022
Caveau Castelnau
Reims
Brest 2022
18
juin.
2022
Océanopolis Pavillon événementiel
Brest
Besançon 2022
11
juin.
2022
Maison de l'Économie - CCI du Doubs
Besançon

Statistiques 2022

14 / 26
Congrès déroulés
2250
Généralistes
399
Internes
65 %
35 %

La Revue P&P

Le dernier numéro : No. 94 - Janvier 2022

Revue

Deux ans de conversation autour d'un même sujet, deux ans que nous sommes abreuvés d'informations souvent fondées mais parfois erronées, voire manipulées. Deux ans à devoir changer notre quotidien, à limiter notre sphère d'activité, à prendre des mesures contraignantes de protection pour nous et les autres.

En tant que médecins généralistes, vous êtes au cœur de la pandémie. Quand elle a démarré et qu'elle nous a tous surpris, vous avez été en première ligne et vous l'avez payé d'un très lourd tribut, et vu beaucoup de patients touchés ainsi que leurs familles … Vous avez vécu des moments douloureux. Il y a eu heureusement la formidable inventivité des scientifiques, la production de vaccins et maintenant de traitements pour éviter le passage aux formes graves. Cela montre l'incroyable potentiel de réaction de l'homme et qu'il est toujours possible de combattre la fatalité. C'est un formidable message d'espoir. Mais deux ans c'est long, bien trop long ! Maintenant que nos protections sont en place, si on passait à autre chose ? ...

Revue

Les Formations DPC de l'ARMP

(Association des Rencontres Médicales Pluridisciplinaires)

Nous vous proposons un apprentissage « ludique » sous forme de questions cliniques et d'apport cognitif « les Essentiels ». Cette mise en situation professionnelle tout au long de votre formation DPC vous amènera à réfléchir et à vous questionner sur votre pratique professionnelle déclenchant ainsi une meilleure mémorisation des connaissances acquises...

Nos Partenaires



Partenaires Majeurs

Allergan
Astrazeneca
Edward Lifesciences
Kyowa Kirin
GSK
Lilly
MSD Inventing for life
Novartis
Novonordisk
Pfizer
Sanofi
Viatris

Partenaires

Abbvie
Agipi
Alair AVD
Altarea
Annonces Medicales
Assurance Maladie
Avène
Babybio
Becton Dickinson
Bioderma
Bodynov
BI / Lilly
Clinéa
DOCTOLIB
Gallia
Gilead
Lescuyer
Laboratoire de la mer
Mesi
Organon
Prag
Quantel
Qare
Roche
Schiller
UMN
UCOG
VG Editions

Partenaires Associatifs

ARMP
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites et optimiser les fonctionnalités du site.
OK