La fissure anale est très fréquente : c’est la première cause de douleur anale. Elle touche préférentiellement les jeunes adultes, avec une même incidence hommes/femmes. Elle survient également chez 15 % des femmes dans le post-partum. Souvent confondue avec des hémorroïdes, les patients consultent 5 fois sur 6 un pharmacien… alors que le diagnostic différentiel est très simple !
Pourquoi faut-il penser à une amylose cardiaque en médecine générale ? Parce qu’en théorie, le diagnostic pourrait être posé très précocement sur des signes d’atteinte amyloïde systémique, bien avant l’infiltration irréversible des tuniques cardiaques. Les relatives banalité et fréquence de ces symptômes annonciateurs compliquent toutefois la tâche des médecins traitants.
Les recommandations pour la prévention cardiovasculaire (CV) proposent que l’évaluation du risque CV absolu en soit la première étape afin d’adapter la stratégie de prise en charge. Il est aussi supposé que l’information du patient sur son niveau de risque est nécessaire et doit lui faire prendre conscience de la nécessité et des objectifs d’une prise en charge adaptée. Est-ce si facile ?
Les nouvelles capacités diagnostiques et plusieurs essais cliniques de qualité ont permis d’augmenter les connaissances et la compréhension des pneumonies aiguës infectieuses. La prise en charge des pneumonies aiguës communautaires (PAC) en médecine générale nécessite désormais de documenter les pneumonies par une radiographie thoracique ou une échographie.