Numéro 81
Thème du numéro : Neurologie

Selon le dernier rapport remis à Madame BUZIN mi-octobre, 8,6 % des patients de plus de 16 ans (soit plus de 4 millions de personnes) n’ont pas de médecin traitant et 75 CPAM constatent des difficultés d’accès aux généralistes dans leur territoire. Les salles d’attente sont pleines, les générations nombreuses d’avant le numerus clausus partent massivement en retraite, les jeunes diplômés s’installent peu et les praticiens en activité sont éreintés …

Des solutions nouvelles sont évoquées pour remédier à cette situation mais la mise en place de la télémédecine, la modification du statut des étudiants, la création des assistants et l’implémentation des autres mesures prendront du temps avant d’avoir des effets concrets et la profession restera sous tension encore longtemps !
Dans cet environnement perturbé, c’est la formation continue qui assure le maintien du niveau de qualité d’une profession qui doit être informée des avancées de la connaissance. Preuves & Pratiques s’inscrit dans cette démarche en proposant sur des temps courts des informations concises, actualisées et applicables au cabinet lors de ses formations. La formule semble répondre à votre recherche d’amélioration de votre pratique si on en juge par la fréquentation des 26 Congrès régionaux.
Ce numéro 81 de votre revue Preuves & Pratiques vous propose une mise au point sur deux sujets majeurs de neurologie :
 
  • L’épilepsie sous forme d’un approfondissement du sujet traité dans les Congrès de cette année
  • La délicate prise en charge initiale des patients chez qui une maladie d’Alzheimer est diagnostiquée, sujet qui sera proposé dans les Congrès de l’an prochain
Vous découvrirez également les résultats de l’enquête menée sur les pratiques des médecins généralistes concernant la prescription et la pose de DIU par les médecins généralistes. Cette enquête a encore une fois permis aux répondeuses et répondeurs de participer au recueil de données pour un travail de thèse sur ce sujet. Nous reconduirons cette démarche à l’avenir et j’invite les doctorants intéressés à entrer en contact avec nous sur www.preuvesetpratiques.com.
Enfin ce trimestre, la parole est donnée à France Alzheimer pour une pathologie très invalidante et difficile à vivre pour le patient et son entourage.

Bonne lecture !

 

Patrick DUCREY
Directeur de la publication

 

Consulter les archives de la revue                           S'abonner à la revue Preuves & Pratiques