Numéro 92
Thème du numéro : Endocrinologie

 
La vaccination progresse en France et son efficacité se voit dès à présent sur la limitation du nombre de contaminations par jour et par la décorrélation des chiffres avec les passages aux formes graves.
C’est un large succès, mais elle n’est pas l’Alpha et l’Oméga de la sortie de crise, car la vaccination n’empêche pas d'être contaminé et vecteur du virus. Oméga étant d’ailleurs la lettre après Delta, nous ne sommes pas à l’abri d’un variant plus coriace que le Delta, porteur de nouvelles mutations ou résultant d'une recombinaison entre des variants.

Les virus ont décidément une intelligence collective sans borne pour exister et se développer !

Il faut donc impérativement des traitements et, très bonne nouvelle, ils arrivent dès le mois d’octobre ! Leurs développements ont été éclipsés par les vaccins, mais la recherche n’a pas faibli depuis le début de la pandémie.

Au cours du dernier trimestre, de nouveaux traitements seront disponibles à l’hôpital, principalement des anticorps monoclonaux ou mieux polyclonaux dont l'efficacité devrait être moins dépendante des mutations des variants.

On y trouve également des médicaments déjà connus pour leur puissance anti-inflammatoire et qui ont l’avantage décisif d’être immédiatement disponibles.

La sortie de crise se dessine bel et bien, montrant la capacité prodigieuse d’adaptation de l’Homme !

Concernant ce numéro, il est consacré à l'endocrinologie et aborde trois situations très répandues. Vous y trouverez un premier article sur la prise en charge de l'hypothyroïdie et en particulier la prescription du traitement substitutif. Les deux autres articles concernent des problèmes connexes sérieux, la prise en charge de l'obésité et du prédiabète. L'augmentation du poids des Français est un fait connu et notre enquête montre que vous êtes personnellement peu atteints d'obésité. En revanche, vous êtes très motivés pour faire maigrir vos patients… mais finalement déçus de vos résultats. Ces deux articles vous donneront des nouvelles pistes de prise en charge sur un sujet grave de santé publique.

Les congrès Preuves & Pratiques ont repris et nous vous y attendons nombreux ! Le programme scientifique est superbe ! Venez retrouver sans crainte vos confrères dans un environnement convivial, accessible avec le passe sanitaire.

Bonne lecture ! Et restons tous prudents !


 

Renaud SAMAKH
Directeur de la publication

 

Consulter les archives de la revue                           S'abonner à la revue Preuves & Pratiques