Numéro 87
Thème du numéro : Dermatologie

C'est une période hors norme que nous avons vécue et qui a mis en lumière tout l’engagement et le dévouement des professionnels de santé.

En tant que médecins généralistes, vous avez payé un lourd tribut car beaucoup d’entre vous ont été contaminés. Mais tant de vies ont été sauvées par votre abnégation et votre capacité d’adaptation face à un virus complexe, quasiment inconnu il y a quatre mois. C'est un véritable tour de force qui restera dans les mémoires !

Votre vie professionnelle a été bouleversée et l’enquête dans ce numéro, initiée au début de l'épidémie, montre quelles ont été vos réactions et votre ressenti. Il est à souligner qu’un tiers d’entre vous n’a pas été surpris par le Covid et que vous aviez même prévu du matériel de protection !

Les congrès Preuves & Pratiques se veulent au plus proche de la pratique des médecins généralistes et ont toujours privilégié les contacts entre médecins, raison pour laquelle, nous avons pris la décision de reporter nos congrès au second semestre avec, bien entendu, la mise en place de toutes les mesures sanitaires appropriées. Profitez des congrès Preuves & Pratiques pour reprendre contact avec vos collègues et vous former dans un cadre convivial !

Durant l’épidémie, de nombreux patients n’ont pas osé franchir la porte de vos cabinets avec comme corollaire des diagnostics tardifs. C’est en particulier le cas du dépistage des tumeurs cutanées pour lesquelles le médecin généraliste est souvent en première ligne. Il doit rappeler inlassablement les mesures nécessaires de protection contre l'excès d'exposition au soleil mais aussi rassurer devant les pathologies bénignes, c'est le cas notamment chez le nourrisson pour certaines dermatoses.

La peau est l'organe le plus accessible du corps et le siège de nombreuses pathologies, souvent complexes, sur lesquelles ce numéro apporte un éclairage précis.

Je termine en vous rappelant les dates et villes des premiers congrès Preuves & Pratiques en septembre : Amiens et Reims le 5, Brest et Strasbourg le 12, Besançon et Clermont-Ferrand le 19.

Bonne lecture d’un numéro extrêmement riche et détaillé !


 

Renaud SAMAKH
Directeur de la publication

 

Consulter les archives de la revue                           S'abonner à la revue Preuves & Pratiques