Numéro 89
Thème du numéro : Ophtalmologie, Psychiatrie et Pédiatrie

Le 29 octobre, le couperet est tombé et c’est le re-confinement tant redouté qui a été annoncé. Si la survenue à l’automne d’une 2e vague a toujours été une probabilité envisagée, l’optimisme était de rigueur avec un nombre de contagions relativement faible jusqu’à la fin août. Et puis cette fois-ci, on avait l’expérience de la prise en charge des patients, les masques, les tests, les gestes barrières et nul doute que la stratégie, très belle sur le papier, du « tester, tracer et isoler » allait aplanir les courbes et rendre cette épidémie sous contrôle. Mais rien ne s’est passé comme prévu et le même scénario qu’en mars/avril est en train de se reproduire avec à nouveau les professionnels de santé en première ligne !
 
Gageons que ce re-confinement portera ses fruits, mais il a bien entendu marqué l’arrêt de nos congrès Preuves & Pratiques : les dix congrès prévus en novembre et décembre 2020 ne pourront se tenir. Pourtant, depuis le 5 septembre, douze congrès se sont déroulés de manière très sereine avec distanciation sociale et un respect exemplaire des gestes barrières. Ces congrès ont à nouveau mis en avant la grande qualité du programme scientifique et des intervenants. Dans ces conditions, nous avons décidé de mettre à disposition de tous, sous forme de vidéos, les sessions du programme. Quand bien même l’ADN de Preuves & Pratiques reste et restera le présentiel ainsi que les échanges directs entre experts et congressistes, cette ouverture au digital est un virage important dont la mise en place est bien sûr accélérée sous la pression d’une épidémie dont l’issue à court terme est incertaine.
 
Mais parlons de ce numéro qui aborde des thématiques importantes. Tout d’abord les addictions, avec en premier lieu le tabac et l'alcool, qui sont des facteurs de risque omniprésents dans bien d'autres pathologies. Deux articles vous proposent, nous l'espérons, une nouvelle manière d’appréhender vos patients. L’idée est de les traiter comme des malades chroniques à suivre sur le long terme, c’est une approche très pragmatique et très efficace pour les aider.
 
En ces temps de grandes inquiétudes sanitaire et sécuritaire, il nous a paru approprié d’inclure une 2e thématique avec un article de fond sur le trouble de stress post-traumatique (TSPT), avec notamment les critères objectifs pour le diagnostiquer. Quand on sait que le risque d’être exposé à un événement potentiellement traumatique sur une vie entière est d’environ 30 %, on comprend tout l’intérêt d’être bien informé sur la conduite à tenir.
 
Enfin nous avons abordé le problème des difficultés scolaires, un autre sujet fréquent d'inquiétude pour les parents et les enfants.

Bonne lecture ! Et restons tous prudents !


 

Renaud SAMAKH
Directeur de la publication

 

Consulter les archives de la revue                           S'abonner à la revue Preuves & Pratiques